Perdre du poids ne dépend pas seulement de votre volonté.
Chemin parfois long et complexe pour certains rapide et facile pour d’autres. Nous ne sommes pas égaux pour perdre du poids durablement.
Vous cherchez un moyen de perdre du poids ? Qu’avez vous déjà essayé : Les compléments alimentaires ? Divers régimes ? Rien du tout encore peut-être.
Pour que vos résultats durent sur le long terme. Le changement d’habitude alimentaire est un processus qui nécessite du temps.
L’accompagnement dans votre perte de poids par un professionnel de santé permet de le faire sainement en évitant les pièges marketing.
Pourquoi perdre du poids ?
Pour améliorer son état de santé car le surpoids engendre diverses conséquences néfastes. Telles que des douleurs articulaires, des maladies cardio-vasculaires, l’augmentation du risque de diabète de type 2, de dyslipidémies, de syndrôme métabolique, des troubles digestifs, de cancer pour ne citer que quelques exemples.
Pour se sentir mieux avec soi-même, gagner en confiance et estime de soi.
La dimension psychologique de la perte de poids
La prise en compte de la personnalité, du vécu, du rapport à l’alimentation de l’individu, de l’environnement familial et social. Ainsi que des valeurs et de l’hygiène de vie sont autant de facteurs à ne pas oublier dans une démarche de perte de poids. L’identification des causes de la prise de poids permet de développer un plan de soin adapté à l’individu.
La fausse bonne idée : perdre du poids rapidement
La perte de poids rapide mène à une perte musculaire et à des dérèglements physiologiques facilitant la reprise pondérale. C’est pourquoi je préconise une perte de poids plus lente et progressive. Cette dernière vous permettra d’atteindre vos objectifs et de les maintenir dans le temps.
Qu’en est-il des régimes hypocalorique ?
La réduction de l’apport calorique pour perdre du poids entraîne une réduction de la synthèse protéique et donc une perte de la masse maigre (le muscle). Ainsi qu’une adaptation progressive de la dépense énergétique. Qui conduit à une restriction de l’apport calorique encore plus drastique. Cela entraîne encore plus de contraintes et de privations. Les consignes diététiques suivies de manière plus ou moins laxiste, et les restrictions encore plus drastiques mènent à une érosion de la motivation.
Il est tout aussi difficile de renoncer aux petits plaisirs gastronomiques, aux invitations, aux repas conviviaux, ou sorties au restaurants sur des longues périodes de temps que de modifier des habitudes alimentaires ancrées dans le comportement de l’individu depuis des dizaines d’années.
Les pistes d’une perte de poids saine et durable
Ne pas bannir un groupe d’aliments puisqu’ils sont tous essentiels.
Les « entorses » n’existent pas.
Travailler sur la palatabilité des aliments.
Ne pas réduire drastiquement les apports caloriques.
Encourager les petits changements sur le long termes.