L’équilibre alimentaire

L’équilibre se trouve dans la quantité et dans la variété.

Quand vous entendez qu’il faut manger équilibré, à quoi cela vous fait-il penser ? 

Une assiette pleine de légumes ? Des fruits ? Un peu de tout ?

Ce qui se rapproche le plus de l’équilibre c’est effectivement un peu de tout.

Pour manger équilibré il faut manger de tout et dans des quantités raisonnées. C’est souvent la quantité qui pose problème. Finir la tablette de chocolat, manger tout le paquet de biscuit, terminer le camembert, finir le paquet de chips, ou de cacahuète, quatre raclettes la même semaine, des apéros tous les soirs. Aucun aliment ne fait grossir ou maigrir, c’est l’excès ou les carences qui à long terme deviennent problématiques.

Manger équilibré c’est donc aussi penser à varier les plaisirs. Comment ? En ajoutant des épices, et autres aromates dans vos plats. En changeant de mode de cuisson, ou de préparation. En cuisinant de tout des pâtes, pain, riz complets et d’autre non complet, un peu plus souvent des légumineuses, des légumes crus et des légumes cuits, de l’huile de colza et de l’huile d’olive, des yaourt à la grec et des skyr, des crèmes dessert et des fruits, du chocolat et des noix, des lardons et dés de jambon, des escalopes de poulet et des steaks hachés, des céréales complètes et d’autres raffinées.

Comment trouver son équilibre ?

Dans un premier temps vous pouvez comparer les recommandations générales, à votre alimentation. Cela vous permettra de faire un point sur ce que vous consommez, ce dont il faudrait augmenter la quantité et ce que vous devriez diminuer.

Prenez le temps pendant une semaine de noter ce que vous mangez sans modifier votre alimentation.

Puis reprenez les recommandations et comparer.

Si votre alimentation est proche des recommandations générales, continuez sur votre lancée, en préférant les produits de saison et locaux, afin de favoriser une alimentation raisonnée et durable.

Tout commence par les courses

Il faut acheter en fonction de vos envies mais aussi en selon ce dont votre corps à besoin. Pourquoi pas juste l’un ou juste l’autre ? Acheter seulement ce dont vous avez envie sur le long terme des carences apparaissent ou des troubles digestifs et autre pathologie or si vous n’achetez que ce dont vous avez besoin vous oubliez de prendre en compte vos envies en les niant vous ne vous écoutez plus entièrement et aurez plus de chance de rapidement éroder votre motivation.

Accepter la frustration

En partant d’une alimentation déséquilibrée, se dire que vous ne serez jamais frustrée du changement d’habitude alimentaire serait vous mentir. L’accompagnement que je vous propose est de vous amener à changer progressivement afin de limiter la frustration qui pourrait être générée par des changements d’habitudes alimentaires brutaux. Dans votre vie de tous les jours vous n’avez pas toujours tout ce que vous voulez. Le bel appartement que vous désiriez, la voiture que vous avez vu en rentrant du boulot hier soir, le voyage au Costa Rica que vous souhaitiez faire avec votre meilleure amie, le job auquel vous avez postulé et pour lequel votre candidature n’a pas été retenue. La frustration vous la vivez au quotidien, elle vous est plus ou moins difficile à accepter. L’important c’est votre réaction face à elle. Alors de temps en temps rappelez-vous qu’une alimentation équilibrée c’est aussi un peu de frustration, mais qu’une frustration acceptée vaut mieux qu’une frustration ignorée.

Conscientiser vos choix alimentaires

Vous avez tendance à rapidement céder à vos envies alimentaires comme un acheteur compulsif ?  Il vous arrive de manger sans vraiment vous en rendre compte. De manger juste parce que c’est l’heure sans vraiment savoir si vous avez faim. De prendre un truc dans le placard ou votre frigo pour apaiser vos angoisses. Si c’est le cas, il faudra apprendre ou réapprendre à conscientiser vos choix alimentaires afin de répondre de manière adaptée à vos besoins nutritionnels.

Interrogez-vous, avant de commencer à manger cette délicieuse tablette de chocolat. Sur une échelle de 1 à 10 à quel point vous ressentez l’envie de la manger ? Si votre envie ne dépasse pas 5 vous pouvez sans aucun doute laisser cette tablette de chocolat ou elle est sinon prenez-en un carreau puis lorsque vous aurez fini de le déguster redemandez-vous sur la même échelle à combien est votre envie d’en prendre un deuxième et réitérez jusqu’à ce que votre envie ait disparu. Peut-être que vous en mangerez 4, 5 ou peut-être que ce sera toujours la tablette or du début à la fin vous aurez le choix avant chaque carreau de laisser le temps à votre corps de vous indiquer si votre besoin est satisfait ou non. 

Lorsque vous vous préparez à manger, connectez-vous au moment présent. Demandez-vous ce que vous souhaitez manger en gardant à l’esprit les recommandations de l’équilibre alimentaire, composez avec ce que vous avez dans vos placards, les restes dans votre frigo, vos envies, et les besoins de votre corps. Une fois passé à table, savourez et mangez en pleine conscience. Est-ce que la texture vous plait ? Et le goût qu’en pensez-vous ? Accordez à chaque bouchée toute votre attention. Savourez ce que vous avez pris le temps de vous préparer à déjeuner, à dîner, à goûter.

Profitez de ces moments que vous vous offrez et “oubliez” la case culpabilité car tout est une question de quantité.

Le mot de la fin

Apportez à votre corps et à votre esprit ce dont ils ont besoin au quotidien, des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines, et des minéraux. Dont je me ferais un plaisir de détailler leur rôle et place dans l’alimentation au cours des prochaines semaines. 

Pensez à long terme, le changement d’habitudes alimentaires est un processus qui prend du temps.

Des questions ? Contactez moi via la page contact ou en cliquant ici.